Telnet

La commande telnet est utilisée pour communiquer avec un autre ordinateur gràce au protocole TELNET (au sein de TCP/IP). Ceci permet de s'identifier par rapport à un autre ordinateur, de lancer une session et ètre capable de travailler sur cette machine distante comme si l'on se trouvait devant sa console. Le gros, très gros problème de telnet réside dans le fait que tout le traffic entre votre terminal et le serveur se passe en clair. Il est donc très aisé pour ceux qui sont équipés pour, et qui en ont la volonté de récupérer vos noms de comptes ainsi que vos mots de passe.

La syntaxe est la suivante

telnet [-d] [-a] [-n fichier] [-e escapechar] [[-l utilisateur] machine_distante [port]]

-a
, essai de login automatique, c'est a dire les variables d'environnement actuel sont passées, si possible, à l'environnement distant. Le nom d'utilisateur notamment.

-l
utilisateur, specifie le nom de l'utilisateur sous lequel on aimerait ouvrir une session sur la machine distante.

machine_distante
, ici il faut inserer le nom, l'alias ou le numéro IP de la machine sur laquelle on veut ouvrir une session.

port
, indique le numéro de port sur lequel on voudrait se connecter. Avant d'utiliser cette option sachez au moins sur quel service vous allez vous brancher.

telnet appelé sans nom de machine distante vous ouvrira l'interpreteur commande de telnet. Ceci vous permettra de contrôler et manipuler votre session telnet. Pour plus d'information lire 'man telnet'