Indépendance de la plate-forme client

Beaucoup de programmes sont fortement liés avec un certain système d'exploitation. Ceci limite la liberté des différents membres du comité directeur qui dans la cas d'utilisation d'un de ces logiciels doivent trouver un consensus commun pour trouver une plate-forme de référence. Ceci devient encore pire, si l'on veut offrir des services aux adhérents.

Exemple: Le secrétaire d'une association décide que ce serait une bonne idée d'informatiser. C'est un mordu de mac, et naturellement il choisit une application propriétaire sur Mac-OS. Quelque temps plus tard, le secrétaire laisse sa place à un successeur, ou demande de l'aide à d'autres membres de son association.

Ceux-ci, par contre n'ont pas de Mac, mais des machines sous Windows ou Linux. Le secrétaire se trouve dans la situation, ou il lui est impossible de passer le logiciel aux autres, ou même de leur donner accès aux données!

Cela se complique encore si le président veut consulter le nombre d'adhérents, en même temps que le secrétaire fait les lettre pour les rappels de cotisations, et qu'un membre veut changer sa fiche....