Premier contact: le login

Après vous être assis devant l'ordinateur ou le terminal (le truc avec un écran et un clavier), vous vous retrouvez selon le cas soit devant:

une console,
écran typiquement noir, mode texte 80 colonnes par 25 lignes, avec une invite du genre :
 
Debian GNU/Linux 2.0 yoda tty1 
yoda login:
un login X,
écran typiquement gris ou affublé d'images ou couleurs variées, mais avec immanquablement au milieu normalement une boite avec l'invite 'login:' et 'password:'.

Après avoir tapé à l'invite votre identificatif, puis après la seconde invite tapé votre mot de passe pour accéder à votre compte le premier contact avec ce système opératif sera à travers un 'shell' (coquillage en anglais, la ligne de commande). Que ce soit par la console, ou en mode graphique à travers de soi-disant xterms, le fonctionnement est strictement pareil. Ce shell permet de donner des commandes au système et normalement de visualiser le résultat de ces commandes. Ici en l'occurrence le shell s'appelle 'bash', (d'autres shell: zsh, ksh, csh, tcsh).

Ce shell à certaines caractéristiques visuelles, notamment il est coupé en deux, d'une part le début, une chaîne de caractères qui est imprimée par le système que l'on va appeler le 'prompt' et ensuite (souvent caractérisé par un gros carré noir, ou une ligne qui clignote) la partie ou l'utilisateur tapera ses commandes.

Dès que vous aurez des problèmes, il est conseillé de consulter les 'man-pages'. Il s'agit d'un système de documentation. En tapant 'man man' vous aurez une introduction et les informations concernant son utilisation, de même que vous obtiendrez des informations sur bash en tapant 'man bash'. Il existe un deuxième circuit d'aides, apparu plus tard qui est appelé 'info', la aussi existe un tutoriel qu'il est impératif de suivre.

A chaque appel de commandes les arguments entourés de '[' et ']' sont optionnels et peuvent être omis.