Visualisation du contenu d'un répertoire

Pour visualiser le contenu de répertoires vous avez les commandes suivantes:

ls [path]
, donne le contenu du répertoire indiqué par 'path'. Par défaut 'path' égale à '.' qui représente le répertoire courant. À la fin de chaque nom qui apparaît, peuvent se trouver des symboles. Le '/' dans tmp/ signifie qu'il s'agit d'un répertoire, '*' dans telnet* qu'il s'agit d'un exécutable et le '@' dans zcat@ qu'il s'agit non d'un fichier mais d'un lien sur un fichier et ' $\scriptstyle\mathtt{\sim}$' qu'il s'agit d'un fichier de sauvegarde. L'affichage est trié selon l'ordre alphabétique, à savoir que les fichiers préfixes avec un '.' arrivent en tête (les fichiers cachés), suivent les fichiers commençant par une majuscule, puis les minuscules.

dir
, (commande non UN*X) 2.1.1 alias de 'ls -lF', en outre du contenu du répertoire, cette commande donne les droits d'accès des fichiers. cela ressemble à:

drwxr-xr-x  34 root   users        3072 Feb  9 12:05 tmp/

la première colonne ('d'), donne l'information qu'il s'agit d'un répertoire, les trois suivantes ('rwx') donnent les droits d'accès de l'utilisateur (root dans ce cas) ici l'utilisateur a les droits de lire 'r', d'écrire 'w', et d'exécuter 'x'.

Les trois colonnes suivantes ('r-x'), donnent les droits des utilisateurs affiliés à un groupe (groupe users, dans ce cas).

Les trois dernières colonnes ('r-x'), donnent enfin les droits d'accès de tous ceux qui ne tombent pas dans les premières deux catégories.

Le chiffre qui suit donne le nombre de liens qui pointent sur ce fichier.

Les deux noms donnent respectivement le propriétaire du fichier et le groupe d'utilisateurs ayant éventuellement accès.

Suivent la taille du fichier, la date de dernière modification et le nom du fichier.

Il est à remarquer qu'un répertoire doit être déclaré exécutable.

Pour changer les droits d'accès aux fichiers voir 'man chmod' et 'man chgrp'

la
, alias de 'ls -aF', en outre des fonctionnalités de 'ls' les fichiers commençant par un '.' sont affichés. Ces fichiers contiennent normalement des données personnelles pour les applications de l'utilisateur et sont habituellement cachés.

ll
, est un alias 'ls -laF', donne en plus des fonctionnalités de 'la' les droits d'accès comme 'dir'.