Le mode commande

La méthode la plus plus facile pour sortir d'un fichier en le sauvegardant éventuellement, c'est de taper 'ZZ' ($<$SHIFT$>$ZZ si vous préférez). D'autres commandes intéressantes en mode commande sont par exemple 'Q rayon-d-action' pour reformater du texte, et les commandes de motion qui ont leur origine du temps ou les terminaux n'avaient pas encore les flèches
i
pour monter,
j
pour aller à gauche,
k
pour descendre et
l
pour aller à droite.

Ensuite les commandes de motion qui peuvent être combinées avec d'autres commandes, et qui préfixées d'un chiffre n, sont exécutés n-fois:

w
avance d'un mot
b
recule d'un mot
{
avance d'un paragraphe
}
recule d'un paragraphe

Ex. '4w' avance de quatre mots. Suivent ensuite les commandes pour modifier/enlever du texte:

x
détruit le caractère sous le curseur
d
détruit (toujours suivi d'un rayon d'action) donc: 'd2w' détruis les deux mots qui suivent, 'd}' détruis le paragraphe jusqu'à sa fin avec la fonction 'dd' détruit une ligne.
c
change (toujours suivi d'un rayon d'action), donc: 'cw' change le mot, équivaut à 'dwi', détruis un mot et entre en mode d'insertion.
r
remplace le caractère sous le curseur par le caractère tapé après le 'r'.
$\scriptstyle\mathtt{\sim}$
(tilde) change une majuscule en minuscule ou le contraire.

Ces commandes sont particulièrement utiles quand on définit ses touches fonctions, ou quand on écrit des macros (séquences de commandes que lon enregistre en éditant, et qu'apres on peut rappeller autant de fois que c'est nécessaire).

Évidemment, là nous n'avons meme pas égratiné les possiblitiés de vi, qui prend réellement son envol, quand on intègre des commandes shell telles que grep, ctags et qu'on en connait un 60aine de commandes internes...