Autre élément très sous-estimé: le système de stockage de masse, autrement dit, les disques durs, la mémoire étendue, qui stockera de manière durable (espérons-le) des données et des programmes, qui seront chargés ou déchargés à la demande du processeur dans la mémoire vive. Le système disque utilisé influera de façon majeure sur les performances du système.
On distingue le ou plutôt les disques durs qui sont des disques magnétisables, comme les cassettes audio, et le contrôleur qui s'occupera de faire bouger la tête de lecture et de lire ou écrire des données.
Ainsi pour la plupart des acheteurs n'existent que les disques dits SATA évolution d'IDE. L'IDE était la variante la plus bon marché pour piloter des disques, d'intelligence très limitée, ce système laisse au processeur central le soin des détails du traitement des données. Ceci est défendable pour des systèmes qui n'ont que des besoins réduits, ou qui tournent sous des systèmes d'exploitation mono-tâche ou pseudo-multi-tâche (comme p.ex. MS-Windows 3.x ou 9x).
Le SATA a essayé de rajouter un peu d'intelligence sans vraiment réussir.
Ceux qui voudront tirer toute la puissance possible d'un ordinateur, utiliseront des sous-systèmes disques intelligents et des systèmes d'exploitation multi-tâche. Un système disque de ce type est le système SCSI. Ce système s'occupe tout seul des transferts disque mémoire, ou disque disque, laissant au processeur le loisir de s'occuper d'autre chose.
Parallèlement, vu que ce système est surtout utilisé par des professionnels, les disques durs eux-mêmes ne sont pas les mêmes que pour les systèmes de type IDE, ainsi ces disques tournent dans la plupart des cas de deux à trois fois plus vite que leur contreparties IDE, sont beacoup plus lourds, pour mieux encaisser vibrations et chaleur, ce qui les rend plus chers (et aussi plus bruyants).