Introduction

Dés que l'on commence serieusement a utiliser l'outil que représente la possiblilté d'envoyer et de recevoir des messages a travers l'internet, on se voit confronté à une quantité souvent impressionnnante de messages.

Si tous ces messages sont envoyes (comme par défaut) dans la même boite d'entrée, l'on passera un certain temps a faire le tri, surtout si l'on n'a pas l'habitude de vider quotidiennement sa boite d'entrée.

Donné le cas que l'on se trouve sous UNIX et que l'on utilise un outil performant tel que l'est pine, il est facile de gérer de multiples boites d'entrée. Ainsi personnellement, je renvois tout messages émanant d'un membre de ma famille dans une boite, ceux de mes connaissances rapprochées dans une autre, chaque liste de discussion à laquelle je suis abbonné à sa propre boite etc...

Ce que j'utilise est d'une part la fonctionalité du MUA pine (voir p. [*]), d'autre part un programme qui est appelé par défaut par le MTA sendmail appelé deliver (voir sec. [*]) qui traite tous les messages que vous envoyez a l'aide d'un fichier $HOME/.deliver (s'il existe).

Entre temps j'ai migré vers une solution utilisant comme MUA mutt (voir [*]) et deliver.